Accueil

 

Activités prévues

 

Activités précédentes

 

Bourses

 

Liens

 

Laboratoires

 

Congrès

 

Offres et annonces

 

Contacts & adhésion

 

Pour les membres

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PHOTOBIOLOGIE

  

ANCIENNE SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’ACTINOLOGIE

  

RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE PAR DÉCRET DU 16 MAI 1929


Activités précédentes de la SFPb

La Société Française de Photodermatologie, la Société Française de Photobiologie et Groupe de Cancérologie Cutané de la SFD ont organisé  un meeting en distanciel les 2 et 3 février 2022. (site web, programme). Les trois sociétés ont organisé des sessions sur des domaines variés. Elles été visionnées par environ 80 personnes chacune.

Un colloque joint entre le GdR Happy Bio, la SFPb et la Société Francophone de Photonique Médicale s’est tenu du 24 au 26 Novembre 2021 à Toulouse.  Plus d'une centaine de participants étaient présents. Les présentations ont traité essentiellement de plasmas, de champs électrique, et de thérapie photodynamique. Une session était organisée par la SFPb.

La SFPb a organisé des journées scientifiques intitulées « Photobiologie sous le Soleil ». Elles se sont tenues du 27 au 29 Novembre 2019 sur le campus de Jussieu à Paris, avec le soutien de Sorbonne-Université et de L’Oréal. Quatre thématiques ont été particulièrement mises en avant :
- Photochimie des biomolécules : théorie et spectroscopie
- Lumière-Perception et collection chez les organismes photosynthétiques
- Photobiologie humaine en environnement naturel
- Photomédecine
(Liens vers le programme et les résumés)

Le symposium "DNA repair, Repair Syndromes and Radiation Biology",  parrainé par la SFPb, a été organisé le 18 septembre 2017 à l'Institut Curie, à Paris, en hommage à Ethel Moustacchi, qui nous a quitté le 13 décembre 2016. (Voir l’annonce et le programme

Les Journées de Photobiologie et de Photodermatologie se sont tenues du 14 au 16 juin 2017 à Antony. Elles étaient organisées par la Société Française de Photobiologie et la Société Française de Photodermatologie. Le 14 juin était la journée consacrée à la Photobiologie. La session de la matinée était intitulée « Lumière bleue et santé ». La session de l’après-midi, était consacrée au « mélanome uvéal ». La journée du 15 juin était centrée sur la prévention solaire et la photoprotection et celle du 16 était dédiée dans son ensemble à la photodermatologie . Vous pouvez consulter  le programme et  le site du congrès.

Le premier congrès des sociétés Italienne et Française de Photobiologie, le groupe Italien de Photochimie et le Groupe Français de Photochimie, Photophysique et Photosciences (SIFB, SFPb, GIF, GFP2P) s'est tenu à Bari (Italie) des 19 au 22 Septembre 2016.  (voir le livre de résumés)

La Société Française de Photobiologie et le Groupe Français de Photochimie, Photophysique et Photosciences (GFP2P) ont co-organisé le colloque « Lumières sur la Photochimie et la Photobiologie » les 8 et 9 décembre 2015 à l’ENS-Cachan. Cet événement était labellisé « 2015 Année de la lumière » (voir le programme).

La SFPb a  organisé les 4 et 5 juin 2015 les Journées Photoprotection,  avec le soutien de L’Oréal (voir  le programme).

La Journée de la Photobiologie du 20 juin 2013, organisée dans les locaux d'UPMC à Paris, a donné la parole aux photobiologistes ayant récemment adhéré à la SFPb

lLa Société Française de Photobiologie s'est associé à la Société Française de Biochimie et de Biologie Moléculaire (SFBBM) et à la Société Française de Biophysique (SFB) pour organiser le congrès intitulé " From molecular mechanisms to integrated life process " qui s'est tenu à Grenoble les 21, 22 et 23 Novembre 2012. Plusieurs